Blog sur le végétalisme
NufNuf.fr est un blog qui présente les arguments en faveur ou en défaveur d’une alimentation végétalienne, basés sur les sources les plus fiables possibles (méta-analyses et revues de la littérature si elles existent[1]https://youtu.be/7y_aM-1cevQ) et synthétisés pour être rapide à lire.
Vous y trouverez aussi des recettes et des astuces pour manger végétalien au quotidien.
Je suis devenu progressivement végétarien puis végétalien par intérêt pour les animaux (pourquoi je suis copain avec mon chat, mais je mange des cochons ?).
En France, seulement 2,2% des gens sont végétariens ou végétaliens[2]https://www.franceagrimer.fr/Actualite/Etablissement/2021/VEGETARIENS-ET-FLEXITARIENS-EN-FRANCE-EN-2020. 97,8% des gens auraient tort de manger de la viande et nous pauvres 2,2% aurions raisons ?? Ça paraît un peu gros.
C’est pourquoi j’ai entrepris de vérifier un par un les arguments contre l’alimentation végétale[3]http://www.la-carotte-masquee.com/veganisme-biais-de-confirmation/[4]https://youtu.be/FRBuDziOlLo[5]http://lesquestionscomposent.fr/petit-guide-argumentaire-a-lusage-des-carnistes/[6]https://www.facebook.com/grrraines/[7]http://lescosmetiquesdelilith.blogspot.com/2017/05/medley-des-arguments-anti-vegan.html en utilisant les méthodes de l’esprit critique (zététique et méthode scientifique) [spoiler : en fait, les personnes qui mangent végétal ont très certainement de bonnes raisons de le faire].
C’est ce travail que j’essaye de restituer sur ce blog, afin qu’il soit accessible à tous ceux qui se posent des questions sur l’alimentation végétale.
Vous ne connaissez pas la zététique ? Qu’est-ce que vous faites encore là ? Allez checker ça : Hygiène Mentale
Mon rapport au véganisme et aux animaux
Je ne me définis pas comme complètement végane :
- Je ne mange plus de viande, ni de poisson
- Je n’achète plus de produits neufs contenant du cuir
- Chez moi, je ne mange plus de laitages, ni d’œufs
- Chez d’autres personnes ou au restaurant, je mange végétarien, c’est plus simple
- Si les abeilles sont élevées dans de bonnes conditions, manger du miel me semble OK
- Je n’ai jamais aimé ça, mais manger des moules ou des huîtres qui à priori ne sont pas conscientes me semble OK[8]https://www.slate.fr/story/19805/manger-huitres-vegetalien-vegetarien
- Je ne suis pas contre le travail des animaux (chevaux, chiens, poules pondeuses…) à conditions qu’ils soient bien traités et bénéficient d’une retraite au lieu d’être abattu lorsqu’ils n’ont plus d’utilité
- Je ne suis pas contre les zoos et les aquariums, il y a encore du travail sur la taille de certains enclos, mais globalement, il me semble que les animaux sont désormais bien traités
- Je ne suis pas contre les animaux de compagnie
Conflits d’intérêts
Je ne déclare aucuns conflits d’intérêts hormis le fait que je sois végétalien.
Je suis un citoyen français lambda. Je souhaite rester anonyme, car le véganisme est encore un sujet sensible sociétalement et politiquement en France.
Sources