Doit-on manger de la viande comme les humains préhistoriques ?
Les humains ont toujours mangé de la viande. Les inuits et les populations qui vivent dans des déserts mangent de la viande pour survivre. Doit-on aussi manger de la viande ?
Pas forcément
Le cas des humains préhistoriques
Les humains préhistoriques mangeaient de la viande, donc nous devrions faire pareil ?
Comme les humains préhistoriques, il ne faudrait donc pas avoir d’hôpitaux et pas d’internet ?
C’est un classique de l’argumentation nommé Appel à la nature[1]https://cortecs.org/wp-content/uploads/2019/04/2.-Appel-%C3%A0-lautorit%C3%A9-Appel-%C3%A0-la-nature.pdf[2]https://menace-theoriste.fr/appel-nature/[3]https://fr.wikipedia.org/wiki/Appel_%C3%A0_la_nature.
Les humains modernes sont omnivores[4]https://fr.wikipedia.org/wiki/Homo_sapiens#R%C3%A9gime_alimentaire, cela veut dire qu’ils peuvent manger de la viande, mais pas qu’ils sont forcément obligés d’en manger[5]https://fr.wikipedia.org/wiki/Omnivore.
Les hominina et les humains préhistoriques n’ont pas toujours consommé plus de viande que les humains modernes[6]https://www.hominides.com/dossiers/alimentation-prehistoire-nutrition-prehistorique. Ils l’ont fait lorsqu’ils habitaient dans des régions froides pauvres en végétaux.
Le cas des déserts
En effet, la chasse et l’élevage (rennes, chèvres, dromadaires…) sont probablement un bon moyen de survie dans des milieux hostiles à l’humain, avec peu de végétaux. Les animaux se chargent alors de transformer le peu d’herbe disponible en aliments pour les humains (lait, viande…).
On peut cependant se poser quelques questions :
- La plupart des humains vivent-ils dans un désert ?
- Cela vaut-il le coup de vivre dans un désert ?
- Voudriez-vous réellement vivre dans un désert ?
Sources