Peut-on manger des animaux s’ils ne souffrent pas ?
Si on traitait les animaux d’élevage sans les faire souffrir (en supposant que ce soit possible) et qu’on les tue gentiment sans qu’ils s’en rendent compte, est-ce que c’est OK ?
À priori non
C’est une question de morale. Quand on les tue, les animaux n’ont pas le choix de mourir ou pas. Peut-on prendre cette décision à leur place ?
Plus éthique de tuer quelqu’un que de lui filer un coup de pied ?
« Maltraiter les animaux, c’est souvent considéré comme encore pire que les tuer puisque n’ayant pas conscience d’eux-mêmes, ils ne peuvent pas concevoir au même titre que nous le principe de la non-existence, tandis que leur douleur, pour le coup, c’est trait pour trait la même que la nôtre. »[1]https://youtu.be/ggVV1-kcZ4M?t=104
Encore faudrait-il prouver que les animaux n’ont pas conscience d’eux-mêmes ?? Les chercheurs pensent plutôt que c’est l’inverse[2]https://www.cairn.info/revue-sesame-2019-2-page-24.htm[3]https://www.inrae.fr/sites/default/files/pdf/esco-conscience-animale-resume-francais-8-pages.doc.pdf.
Selon certains témoignages (ça vaut ce que ça vaut…) une partie des animaux pris dans un piège se rongeraient la patte avec les dents pour pouvoir fuir[4]https://www.caft.org.uk/trapping.html[5]https://www.peta.org/issues/animals-used-for-clothing/animals-used-clothing-factsheets/inside-fur-industry-trapping-maims-kills-animals/[6]http://sullivansline.com/forums/ubbthreads.php?ubb=showflat&Number=14436[7]https://www.latimes.com/archives/la-xpm-1988-10-16-me-6537-story.html. On pourrait alors en conclure qu’ils préfèreraient souffrir et vivre que l’inverse.
Cela dit, on n’euthanasie pas les humains ou les animaux de compagnie chaque fois qu’ils se sont cassé une jambe, même si ils souffrent ?
On peut raisonnablement imaginer que si les gens qui mangent de la viande pensent que tuer un animal est moins grave que de le faire souffrir, c’est parce que tuer est obligatoire pour produire de la viande, alors que faire souffrir pourrait en théorie être évité.
Même si on le fait moins vite, honnêtement, on ne peut pas dire qu’on est en train de tuer avec respect quelqu’un qui ne veut pas mourir.
Brigitte Gothière, fondatrice de L214
D’autres exemples
Imaginons un bon chasseur qui tue une biche sur le coup sans qu’elle s’en rende compte (souvent ça se passe pas comme ça[8]https://lareleveetlapeste.fr/la-souffrance-est-inherente-a-la-chasse-de-loisir-car-il-est-quasi-impossible-de-tuer-net-un-animal/[9]https://www.animal-ethics.org/la-chasse/, mais admettons). Elle a vécu une belle vie. Elle n’a pas souffert. Mais il lui restait de nombreuses années à vivre. Est-ce que c’est au chasseur de décider que sa vie doit s’arrêter ?
Il y a un autre exemple que j’aime bien à base de ոаzίs, mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je ne compare pas les gens qui mangent de la viande à des ոаzίs.
Imaginons un gentil ոаzί. Il cajole et soigne bien tous les enfants juifs qu’il a sous sa responsabilité. Le jour de leurs 6 ans, il leur lit une belle histoire au chevet de leur petit lit, les borde, puis quand ils sont endormis, leur injecte un poison. Ils ne souffrent pas. Est-ce que ça nous semble juste de les avoirs tués ?
Vous allez me dire que pour les animaux, c’est pas pareil, c’est juste des animaux. C’est ce qu’on appelle du spécisme, c’est-à-dire trier les animaux en fonction de critères très discutables (le chat qu’on caresse, la vache qu’on tue, le cheval ça dépend, et l’humain, merveille de la création qui est vraiment trop fort).
Par exemple, cette vidéo cause de spécisme :
Les animaux ont une vie
Les poules font des trucs de poules, les cochons font des trucs de cochons, etc. Ils ont des enfants, une vie sociale, des préférences, une mémoire, ils s’amusent…[10]https://fr.wikipedia.org/wiki/Porc#Intelligence[11]https://doi.org/10.3917/ep.015.0011[12]https://www.cairn.info/revue-sesame-2019-2-page-24.htm
Terminer tout ça est-il aussi une sorte de souffrance ? Pourrait-on simplement laisser les animaux vivre leur vie ?
Un animal, il a une vie, il fait des trucs, même si ça nous paraît dérisoire !
Insolente veggie
L’âge des animaux d’élevage
Dans l’écrasante majorité des cas, les animaux d’élevage sont tués très jeunes, alors qu’ils leur restaient de nombreuses années à vivre[13]https://www.l214.com/animaux/chiffres-cles/esperance-vie-animaux-viande-lait-oeufs[14]https://coteboudreau.com/2014/02/25/quatre-arguments-en-faveur-meurtre-des-animaux/esperance-de-vie[15]https://vegepeople.wordpress.com/2015/08/29/lindustrie-en-chiffres-lesperance-de-vie-de-nos-animaux-delevage.
Mort digne, on peut l’entendre dans le contexte d’un individu qui est en très grande souffrance et qu’on euthanasie. Là, ce sont des animaux qui sont en pleine jeunesse et que l’on tue[16]https://www.publicsenat.fr/article/societe/peut-on-penser-une-mort-digne-des-animaux-86220.
Florence Burgat, philosophe
Peut-être que manger les animaux juste après leur mort naturelle, ce serait moralement acceptable… Je ne sais pas.
Les pauvres vieux animaux
Il faut tuer les animaux avant qu’ils soient vieux pour qu’ils ne souffrent pas de maladie (cancers, rhumatismes…)[17]https://youtu.be/iWGaYMa90v4?t=3096.
Bon sachant qu’on a fait naître exprès ces animaux et qu’on les tue très jeunes comme vu plus haut, je comprends pas trop la pertinence de cet argument. Peut-être en le disant très vite comme ça on n’a pas le temps d’y réfléchir ? Avec ce raisonnement, on doit tuer nos enfants sinon ils vont souffrir…
Sources