Peut-on manger des animaux s’ils ne souffrent pas ?

Si on traitait les animaux d’élevage sans les faire souffrir (en supposant que ce soit possible) et qu’on les tue gentiment sans qu’ils s’en rendent compte, est-ce que c’est OK ?
À priori non
C’est une question de morale.
Imaginons un bon chasseur qui tue une biche sur le coup sans qu’elle s’en rende compte (souvent ça se passe pas comme ça[1]https://lareleveetlapeste.fr/la-souffrance-est-inherente-a-la-chasse-de-loisir-car-il-est-quasi-impossible-de-tuer-net-un-animal/[2]https://www.animal-ethics.org/la-chasse/, mais admettons). Elle a vécu une belle vie. Elle n’a pas souffert. Mais il lui restait de nombreuses années à vivre. Est-ce que c’est au chasseur de décider que sa vie doit s’arrêter ?
Il y a un autre exemple que j’aime bien à base de ոаzίs, mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit, je ne compare pas les gens qui mangent de la viande à des ոаzίs.

Imaginons un gentil ոаzί. Il cajole et soigne bien tous les enfants juifs qu’il a sous sa responsabilité. Le jour de leurs 6 ans, il leur lit une belle histoire au chevet de leur petit lit, les borde, puis quand ils sont endormis, leur injecte un poison. Ils ne souffrent pas. Est-ce que ça nous semble juste de les avoirs tués ?
Même si on le fait moins vite, honnêtement, on ne peut pas dire qu’on est en train de tuer avec respect quelqu’un qui ne veut pas mourir.
Brigitte Gothière, fondatrice de L214
Vous allez me dire que pour les animaux c’est pas pareil, c’est juste des animaux. Dans ce cas, cette vidéo est intéressante :
L’âge des animaux d’élevage
Dans l’écrasante majorité des cas, les animaux d’élevage sont tués très jeunes, alors qu’ils leur restaient de nombreuses années à vivre[3]https://www.l214.com/animaux/chiffres-cles/esperance-vie-animaux-viande-lait-oeufs[4]https://coteboudreau.com/2014/02/25/quatre-arguments-en-faveur-meurtre-des-animaux/esperance-de-vie[5]https://vegepeople.wordpress.com/2015/08/29/lindustrie-en-chiffres-lesperance-de-vie-de-nos-animaux-delevage.

Mort digne, on peut l’entendre dans le contexte d’un individu qui est en très grande souffrance et qu’on euthanasie. Là, ce sont des animaux qui sont en pleine jeunesse et que l’on tue[6]https://www.publicsenat.fr/article/societe/peut-on-penser-une-mort-digne-des-animaux-86220.
Florence Burgat, philosophe
Peut-être que manger les animaux juste après leur mort naturelle, ce serait moralement acceptable… Je ne sais pas.
Sources