Le fumier est-il indispensable à l’agriculture ?

Dernière modification : 19 juillet 2024
tracteur épandant du fumier dans un champs

Un argument contre le végétalisme est que l’élevage d’animaux pour leur viande permet de produire du fumier (caca des animaux servant d’engrais). Ce fumier serait indispensable pour faire pousser les plantes qui nourrissent les humains. Est-ce vrai ?

À priori non

J’ai trouvé très peu d’information sur ce sujet, donc à prendre avec des pincettes.

Réduire les intermédiaires

Il semble que la majorité des engrais utilisés actuellement servent à cultiver les plantes mangées par les animaux d’élevage (y compris dans les prairies).

Le fumier des animaux d’élevage est ensuite utilisé pour la nourriture humaine.

Ce passage par un intermédiaire provoquerait des pertes, et donc l’utilisation des engrais directement pour l’alimentation humaine serait plus efficace [1]https://questionsdecomposent.wordpress.com/2018/06/05/lagriculture-dans-un-monde-vegane/.

Voir notamment ce schéma.

Notons qu’on peut nourrir en partie les animaux d’élevage avec des légumineuses (luzerne, trèfle, soja…) qui n’ont pas besoin d’engrais.

Utiliser directement le fourrage pour fertiliser le sol

Il semble que les engrais « chimiques » (azote sous forme d’ammoniac) ne seraient pas suffisants pour aider au développement des céréales. Les légumineuses, en revanche, captent elles-mêmes l’azote de l’air.

De plus, les engrais chimiques peuvent causer des problèmes écologiques (hydrogène produit à partir de gaz, pétrole et charbon, création de particules fines, création de protoxyde d’azote (gaz à effet de serre)[2]https://www.infometha.org/pour-aller-plus-loin/le-cycle-de-lazote/emissions-de-protoxyde-dazote-par-lagriculture, algues vertes…)[3]https://youtu.be/qtiNAKNG_Wg.

Il existe des pistes pour fertiliser sans fumier et sans engrais « chimiques » :

  • La technique des engrais verts [4]https://www.goveganic.net/article233.html.
  • Alterner des rangs de céréales et de légumineuses.
  • L’agroforesterie[5]https://www.inrae.fr/actualites/linfluence-pratiques-dagroforesterie-sols.
  • Compost ?

Plus de surface de sol pourrait être nécessaire pour fabriquer du compost.

On peut aussi imaginer une baisse des rendements qui pourrait demander plus de surface.

On peut imaginer que ces surfaces pourraient être prises sur des surfaces agricoles autrefois réservées à l’élevage ou à l’alimentation des animaux ?

Oh ! J'ai vu une erreur