Devez-vous faire bronzer 😎 vos champignons ?

DerniÚre modification : 10 décembre 2022
champignons de Paris

Dans le cadre d’une alimentation vĂ©gĂ©talienne, il est difficile de trouver des sources de vitamine D. Exposer vos champignons au soleil avant de les manger serait-il une solution ?

Pourquoi pas.

Les champignons sauvages sont une source relativement faible de vitamine D[1]https://ciqual.anses.fr/#/constituants/52100/vitamine-d-(%C2%B5g-100-g)[2]https://jemangevegetal.fr/vitamine-d/.

Cependant, il semble bien Ă©tabli qu’exposer des champignons aux UV les rend plus riches en vitamine D[3]https://doi.org/10.3390/nu10101498[4]https://doi.org/10.1016/j.tifs.2017.10.008[5]https://agriculture.canada.ca/fr/nouvelles-dagriculture-agroalimentaire-canada/realisations-scientifiques-agriculture/lumiere-uv-c-augmente-teneur-vitamine-champignons.

Cela a été montré pour les champignons cultivés :

  • les champignons de Paris
  • les shiitakĂ©s
  • les pleurotes en huĂźtre (Pleurotus ostreatus)
  • les pleurotes de l’Ă©rable (Pleurotus cystidus)

Sur des champignons frais ou séchés.

Avec les rayons du soleil ou avec des lampes à UV, sans différence de qualité[6]https://doi.org/10.1021/jf201255b.

La vitamine D ainsi contenue dans les champignons Ă©tait bien assimilable par les humains[7]https://doi.org/10.1038/ejcn.2011.53.

Par exemple, exposer des champignons de Paris Ă  des UV-B pendant 1 heure les aurait fait passer de 0 Ă  138 ”g de vitamine D pour 100 g de champignons, soit autant que dans du foie de morue qui est la meilleure source de vitamine D (peut-ĂȘtre pas au goĂ»t…) [8]https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2005.01.046 23 ”g/g DM (Dry Matter : sĂ©chĂ©) = 2 300 ”g/100g sĂ©chĂ©. Les champignons de Paris sont constituĂ©s de 94g d’eau pour 100g, reste 6g de … Continue reading.

Les Ă©tudes disponibles actuellement semblent destinĂ©es Ă  l’industrie agro-alimentaire, mais en tant que particulier, je pense que vous pouvez tout Ă  fait laisser vos champignons de Paris prendre le soleil quelques minutes sur votre balcon pour obtenir une source de vitamine D supplĂ©mentaire, notamment si vous ĂȘtes vĂ©gĂ©talien en hiver.

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