Est-ce que je mange assez d’iode ?
Si vous ne mangez pas des animaux marins ou du lait de vache, avez-vous besoin d’autres sources d’iode ?
L’utilisation de sel iodé et la consommation d’algues marines de temps en temps devrait suffire.
Les végétaliens ont-ils des carences en iode ?
Les végétaliens ont généralement des carences en iode[1]https://doi.org/10.3390/nu12061606.
Ces carences pourraient-être moins marquées par rapport aux omnivores que ce qui est annoncé dans les études, à cause de biais potentiels dans les calculs[2]https://veganhealthfrancais.wordpress.com/2021/02/23/iode/#Conclusion%20for%20the%20Iodine%20Status%20of%20Vegans.
Il peut y avoir de grandes différences entre des végétaliens qui mangent des algues et ceux qui n’en mangent pas[3]https://doi.org/10.3390/nu12061606.
Un excès d’iode pouvant entrainer des maladies grave est possible[4]https://veganhealthfrancais.wordpress.com/2021/02/23/iode/#Excess%20Iodine%20and%20Disease.
Fun fact
Le lait de vache contient de l’iode principalement car on donne directement des compléments de minéraux contenant de l’iode aux vaches ou via les désinfectants à l’iode que l’on met sur les pis des vaches[5]https://www.blv.admin.ch/dam/blv/fr/dokumente/lebensmittel-und-ernaehrung/publikationen-forschung/ernaehrungsbulletin-milchprodukte-jod.pdf.download.pdf/Ernaehrungsbulletin-Milch_FR.pdf[6]https://veganhealthfrancais.wordpress.com/2021/02/23/iode/#sources.
Les sources végétales d’iode
Le sel iodé
L’usage de sel de table iodé est fortement recommandé[7]https://jemangevegetal.fr/iode/[8]https://veganhealthfrancais.wordpress.com/2021/02/23/iode/#Recommendations (en France, la plupart des sels blancs de table vendus sont iodés, c’est écrit sur l’étiquette).
Évidement, l’excès de sel n’est pas bon non plus et notons que le sel contenu dans les préparations achetées toutes prêtes (plats préparés, sauce soja, bouillon de légume) n’est en général pas iodé.
Pour certains, le sel iodé ne serait pas une source suffisante d’apport en iode[9]https://vegeclic.com/patient/conseils-alimentaires/#Iode[10]https://onav.fr/10-conseils-pratiques-pour-aller-vers-une-alimentation-vegetale-saine/.
Les algues
Manger des algues serait donc une bonne solution en complément du sel iodé.
Elles peuvent contenir beaucoup d’iode[11]https://veganhealthfrancais.wordpress.com/2021/02/23/iode/#sources, il peut être donc avisé de ne pas en manger plus d’une fois par semaine[12]https://jemangevegetal.fr/iode/.
La spiruline est une algue d’eau douce qui ne contient pas d’iode[13]https://vegeclic.com/patient/conseils-alimentaires/#Iode.
En Europe, nous sommes peu habitués à manger des algues, cela peut être un peu déroutant au début, mais on s’y habitue vite.
Où trouver des algues ? Comment les cuisiner ?
Sources