Les plantes souffrent-elles comme les animaux ?
Un argument qui revient souvent contre l’alimentation végétalienne est que les végétaux aussi souffrent. Dès lors, comme il faut bien manger quelque-chose, on n’aurait plus à se soucier de la souffrance des animaux. Cet argument, parfois appelé « le cri de la carotte », révèle-t-il que les végétaux ressentent la douleur ?
À priori, les végétaux ne ressentiraient pas la douleur
Les plantes réagiraient effectivement aux agressions extérieures ?
- Les plantes percevraient leur environnement (vent, sécheresse, position de leur « corps »…)[1]https://doi.org/10.1126/science.abc6868[2]https://fr.wikipedia.org/wiki/Proprioception
- Les plantes pourraient sentir lorsqu’on les coupe[3]https://sciencepost.fr/plantes-peuvent-ressentir-douleur/.
- Les plantes carnivores ne pourraient plus fermer leur « bouche » si on les anesthésie[4]https://www.wellbeingintlstudiesrepository.org/animsent/vol1/iss3/16/.
Oui, mais elles n’auraient pas conscience d’avoir « mal » ?
- Ressentir la douleur pour les plantes n’aurait pas d’intérêt évolutif, car en cas d’attaque, elles ne peuvent pas s’enfuir[5]https://www.slate.fr/story/157159/cri-carotte-vegetariens-plantes-douleur.
- Les plantes n’auraient pas de système nerveux central.
- Il n’existerait à l’heure actuelle aucune preuve que les plantes ont une conscience de leur souffrance[6]https://doi.org/10.2478/disp-2020-0003.
Notons qu’il pourrait être différent pour une plante que l’on mange son fruit (c’est fait pour), qu’on la coupe puis quelle repousse ou qu’on la mange entièrement…
Notons aussi que si l’on se soucie sincèrement de la souffrance des plantes, il serait logique de ne pas manger de produits animaux, car les animaux d’élevage mangent beaucoup de plantes. Manger directement les plantes nécessaires à notre alimentation, « tuerait » alors beaucoup moins de plantes.
Sources