Mon shampoing est-il testé sur des animaux ?
De nombreux produits sont testés sur des animaux, entrainant toujours leur mort, ainsi que des souffrances et des maltraitances. L’expérimentation animale est un sujet vaste, je vais essayer de résumer tout ça, mais je ne vais qu’effleurer le sujet.
Résumé
- 10 millions d’animaux de laboratoires sont utilisés en Union Européenne chaque année.
- La moitié sont des souris et un quart sont des poissons. Il y a aussi des chiens, singes, chats, chevaux…
- Tous les animaux sont tués lorsqu’on a plus besoin d’eux.
- En théorie, l’expérimentation animale pour les cosmétiques est interdite en Union Européenne. En pratique, c’est plus flou.
- Dans de nombreux cas, des alternatives existeraient.
On peut discuter du besoin d’expérimenter des produits sur des animaux : par exemple, si on sauve 1 000 humains en ayant fait légèrement souffrir 10 souris, cela vaut sans doute la peine ? Malheureusement, il semble que ce soit rarement comme ça que ça se passe.
L’expérimentation animale en Europe
Chaque année, 10 000 000 d’animaux sont utilisés pour des tests rien qu’en Europe[1]https://webgate.ec.europa.eu/envdataportal/content/alures/section1_number-of-animals.html.
1 800 000 en France et 500 000 en Belgique[2]https://fr.wikipedia.org/wiki/Expérimentation_animale#Nombre_d’animaux_utilisés[3]https://www.fondation-droit-animal.org/informations-juridiques/animaux-utilises-a-des-fins-scientifiques/.
- Souris (52%) 🐁
- Poissons (25%) 🐟
- Rats (9%) 🐀
- Volaille et oiseaux (5%) 🐥
- Lapins (3,5%) 🐇
Mais aussi :
- 120 000 cochons d’indes 🐹
- 81 000 cochons 🐷
- 46 000 grenouilles 🐸
- 25 000 vaches 🐮
- 21 000 moutons 🐑
- 16 000 céphalopodes 🐙
- 13 000 chiens 🐶
- 12 000 hamsters 🐹
- 8 000 reptiles
- 7 500 singes et lémuriens 🐵 (les expériences sur les grands singes (chimpanzés, gorilles…) sont interdites en Union Européenne sauf exception[4]https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/HTML/?uri=CELEX:32010L0063&qid=1708817954280)
- 4 000 gerbilles
- 2 000 chats 🐱
- 1 800 furets
- 1 400 chevaux et ânes 🐴
- 1 200 chèvres 🐐
- 39 000 autres mammifères
- 6% sont endormis avant d’être tués, puis les expériences sont faites sur leur cadavre.
- 10% subissent des souffrances graves ou des tests entrainant leur mort.
- 33% subissent des souffrances modérées (souffrance importante de courte durée ou souffrances faibles de longue durée).
- 51% subissent des souffrances légères[5]https://webgate.ec.europa.eu/envdataportal/content/alures/section2_number-of-uses.html[6]https://fr.wikipedia.org/wiki/Degré_de_gravité.
Voici les principales applications des recherches sur les animaux[7]https://webgate.ec.europa.eu/envdataportal/content/alures/section2_number-of-uses.html :
- 46% Recherche fondamentale médicale
- 27% Recherche médicale dans le but de produire des traitements[8]https://fr.wikipedia.org/wiki/Médecine_translationnelle
- 17% Tests réglementaires de substances
- 5% Productions de produits à partir des animaux (produits à base de sang, anticorps…)
Une retraite bien méritée
Une fois leur devoir accompli, les animaux sont bien traités et vivent une retraite heureuse. Non, bien sûr que non.
Seulement 2 % des animaux seraient réutilisés pour une autre expérience[14]https://webgate.ec.europa.eu/envdataportal/content/alures/section2_number-of-uses.html. Les gros animaux seraient cependant réutilisés plus souvent[15]https://animaltesting.fr/6541-2-millions-danimaux-dans-les-laboratoires-vraiment 2/ D’où viennent les animaux utilisés dans les laboratoires ?.
Dans tous les cas, les animaux sont tués lorsqu’on a plus besoin d’eux[16]https://fr.wikipedia.org/wiki/Expérimentation_animale#Destin[17]https://animaltesting.fr/6541-2-millions-danimaux-dans-les-laboratoires-vraiment 6/ Une retraite des animaux ?.
À noter l’association GRAAL qui sauve chats, chiens, chevaux et singes pour les placer dans des refuges SPA ou dans des zoos. Elle aurait ainsi sauvé 0,01% des animaux utilisés par les labos en France.
Les cosmétiques
En 2009, les tests sur les animaux pour les produits cosmétiques dans l’Union Européenne sont interdits (crèmes, parfums, maquillage, shampoings, dentifrices…).
Malgré cette interdiction, des exceptions existent notamment pour les substances utilisées aussi à des fins pharmaceutiques ou industrielles.
Les produits cosmétiques aussi vendus à l’étranger, notamment en Chine (où les tests sur les animaux sont obligatoires), peuvent avoir été expérimentés sur des animaux.
De plus, l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA, European CHemicals Agency) continuerait de demander de nouveaux tests sur les animaux pour certaines substances chimiques utilisées uniquement dans les cosmétiques. Cela contredit les interdictions existantes et va à l’encontre de l’objectif initial de protéger les animaux contre les tests inutiles[18]https://animaltesting.fr/7081-cosmetiques-encore-testes-sur-les-animaux[19]https://www.petafrance.com/vivre-vegan/faq-sur-lexperimentation-animale-pour-les-cosmetiques/.
Certaines marques de cosmétique s’engagent à ne pas tester leurs produits sur les animaux (labels Cruelty Free par exemple), mais le marquer sur l’emballage est illégal en France[20]https://www.economie.gouv.fr/groupe1/cosmetiques-ne-vous-fiez-pas-lallegation-non-teste-sur-les-animaux. En effet, il est considéré que les tests sont de toute façon interdits, ce qui dans la pratique n’est pas si évident, comme on vient de le voir.
Notons aussi que certains cosmétiques contiennent des produits animaux. Par exemple les savons contenant du sodium tallowate fabriqué à partir de graisse de vache[21]https://fr.wikipedia.org/wiki/Tallowate_de_sodium. Beaucoup de ces substances animales utilisées en cosmétique ont un substitut synthétique ou végétal. Malheureusement avec les ingrédients sur l’étiquette, impossible de faire la différence[22]https://kreme-paris.com/blogs/article/cosmetiques-vegans-les-ingredients-dorigine-animale-interdits. Il existe des cosmétiques labellisés végan.
Une liste de substances animales dans les cosmétiques
Fun fact, la plupart des préservatifs contiennent de la caséine, une protéine de lait. Évidement, protégez-vous quand même. Il existe des préservatifs végan.
Et les produits ménagers ?
Les produits d’entretien ménagers ne sont pas soumis à l’interdiction européenne. De nombreux animaux sont utilisés pour faire des tests, mais nous n’avons pas les chiffres pour quantifier l’ampleur du phénomène[23]https://animaltesting.fr/enquetes/animaux-et-produits-d-entretien-ne-font-pas-bon-menage.
Des règles pas toujours respectées
Des témoignages d’employés font état de mauvais traitements répétés[24]https://www.liberation.fr/societe/animaux-dans-les-labos-deux-salariees-denoncent-la-banalisation-de-la-souffrance-20210420_FTOTCP5S3BC5DEDOEZXNX6CTUY/[25]https://www.20minutes.fr/societe/2164171-20171106-video-laboratoires-images-chocs-association-denoncer-sort-reserve-souris.
Les comités d’éthiques censés approuver ou non l’utilisation des expérimentations animales dans les laboratoires, seraient en grande partie constitués des mêmes personnes qui réalisent les expériences, créant des situations de conflit d’intérêt[26]https://youtu.be/pftuKzEYxXA.
Quelles alternatives ?
Les tests sur les animaux sont parfois présentés comme peu fiables pour prédire les effets sur les humains en raison des différences biologiques fondamentales entre les espèces. De plus, ils seraient coûteux. Des alternatives existent :
- Tests in-vitro (par exemple des tests sur des cultures de cellules).
- Simulations informatiques d’organes en 3D[27]https://youtu.be/9giBKe1VwKU.
- Modèles mathématiques[28]https://fr.wikipedia.org/wiki/Modèles_PBPK.
- Les organes sur puces (organ-on-a-chip). Le fonctionnement d’un organe est reproduit en miniature[29]https://www.cea-tech.fr/cea-tech/Pages/2022/un-pas-de-plus-vers-les-organes-sur-puce-.aspx[30]https://en.wikipedia.org/wiki/Organ-on-a-chip#Replacing_animal_testing.
Sources