Pourquoi devient-on végétalien ?
Vous trouverez ci-dessous une sélection d’article de ce blog qui expliquent le raisonnement qui m’a conduit à adopter une alimentation végétale (sans viande, sans poisson, sans lait, sans œufs).
Il s’agit de ma réflexion personnelle. D’autres personnes peuvent devenir végétalien pour d’autres raisons.
Il semble aujourd’hui bien établi que la plupart des animaux (y compris les poissons) sont intelligents, sont capables de ressentir la souffrance et sont probablement conscients (en plus, ils sont trop mignons 😍) :
- Les animaux souffrent-t-ils ?
- Les animaux de ferme sont-ils intelligents ? (article à venir)
L’immense majorité des animaux pour la consommation humaine sont élevés, pêchés et tués dans des conditions épouvantables ☹️. Il suffit pour s’en convaincre de regarder n’importe quelle enquête de L214 :
- Les enquêtes de L214 (⚠ images choquantes)
- Combien d’animaux sont tués chaque année ?
On pourrait élever les animaux dans de meilleures conditions, mais à la fin, on tue toujours des animaux très jeunes qui ne souhaitent pas mourir 🤔 :
Ok, si j’arrête de manger de la viande et du poisson, ça devrait résoudre le problème 🤨 ? Zut, le lait et les œufs tuent aussi beaucoup d’animaux :
Quelle horreur 😱, je ne peux plus rien manger ! En fait, c’est aujourd’hui facile de manger végétalien et il y a pleins d’imitations végétales de produits animaux :
D’accord, mais ça doit vraiment pas être terrible comme goût. Ah… on m’informe dans mon oreillette, que bien préparés, les plats sont délicieux 😋 :
Ok, mais si c’est mauvais pour ma santé, tant pis pour les animaux… En fait, en faisant attention à 4 ou 5 vitamines et minéraux (B12, Calcium, Vitamine D, Iode et Fer), un régime végétalien ne posera pas de problème pour ma santé, voir sera meilleur 🙂 :
Peut-être que manger végétalien, c’est mauvais pour l’environnement 🌍 ? À priori, c’est carrément l’inverse :
Vais-je être bien accepté en tant que végétalien dans la société ? Franchement pas trop, mais à part quelques remarques bien lourdes 🙄, rien de grave :
- Qu’est-ce que paradoxe de la viande ?
- Les végétaliens sont-ils bien acceptés dans la société ? (article à venir)
Tout ça, c’est très bien, mais au milieu des tas d’arguments claqués au sol des gens qui défendent une alimentation omnivore, il y a peut-être de bons arguments pour manger de la viande 🤔 ? J’en vois 3 intéressants, mais ils ne semblent pas, à l’heure actuelle, remettre en cause l’intérêt d’une alimentation végétalienne :